À propos

Nous vous remercions de l’intérêt porté à la lutte aux violences à caractère sexuel.

L’exposition d’art survivant « Que portais-tu ? » a été conçue en 2013, à l’Université de l’Arkansas par deux expertes en matière de prévention et d’intervention face aux violences sexuelles et conjugales, Jen Brockman et Dr Mary Wyandt-Hiebert. Le projet s’inspirait du poème « What Was I Wearing », composé au tournant des années 2000 par la Dre Mary Simmerling.

L’exposition physique consiste habituellement en une série d’ensembles de vêtements inspirés des récits partagés volontairement par des personnes victimes et survivantes issues du milieu de l’enseignement supérieur. Depuis sa création, elle a été reprise et adaptée à différents contextes, par différentes organisations et dans plusieurs pays à travers le monde.


Cette exposition est protégée par des droits d’auteur.

Il est permis de l’utiliser à des fins de sensibilisation et de prévention en matière de violences à caractère sexuel, mais certaines exigences doivent être respectées.

  • L’exposition ne doit en aucun cas être utilisée pour faire du profit ou dans le cadre d’une activité pécuniaire.

  • L’exposition doit être offerte gratuitement.


Nous vous invitons également à prendre les précautions suivantes :

  • Assurez-vous que la diffusion de l’exposition, sur une base organisationnelle ou institutionnelle, soit être offerte avec des services d’aide et de soutien pour les personnes qui en ressentiraient le besoin.

  • N’oubliez par de publiciser les ressources disponibles au sein de votre établissement d’enseignement et de votre communauté pour aider les personnes qui en ressentiraient le besoin à la suite de la visite de l’exposition.

  • Veillez à avertir les lignes ressources locales de la diffusion de l’exposition en ligne.